3 entreprises de métiers et de marchés différents obtiennent des résultats "extraordinaires’’ avec la même méthode : le Lean Management en Suisse accompagné d'une démarche de transformation adaptée à leur culture.
Dans un contexte de franc fort, améliorer la qualité, réduire les délais, augmenter la productivité, réduire les stocks, augmenter la motivation et implication des équipes sont les 5 enjeux stratégiques des entreprises suisses.
Trois entreprises ont vécu cette aventure et ont accepté de témoigner de leur expérience :
CANTIN SA
Sous-traitant spécialisé dans la tôlerie industrielle, Cantin a divisé ses encours par 8, le temps de traversée de ses produits par 2 et amélioré sa productivité de +30%.
ROLLOMATIC
Fabricant de machines de meulage pour la production d'outils de coupe, a réduit son temps de montage de 25 jours à 8 jours, améliorer sa productivité au montage de 40%, divisé ses encours par 4, et passé son taux de service pièces de rechange de 85% à 99,4%.
DIXI POLYTOOL
Producteur d’outils d’usinage en série : a réduit son taux de rebut par 2, divisé le nombre de pièces de réglage par 3 et amélioré sa capacité de production de 10% en appliquant des solutions innovantes de réglage de ses machines.
Quels sont les enjeux stratégiques du Lean Management en Suisse ?
Le Lean Management apparaît clairement comme la solution à l’équation de la performance : de la Qualité dans des délais courts, avec moins d’encours et de stock, et des gains de Productivité, avec des équipes motivées, soudées et proactives
- Diviser par 2 ou 3 la non qualité
- Gagner 30% de gain de productivité
- Avoir un taux de service à plus de 99%
- Et un délai de livraison divisé par 4
Pour aider les industriels suisses à mettre en place le Lean Management dans leurs usines nous avons rédigé une étude de cas sur notre propre expérience.